Ce que j'aime chez les Breizh addicts, c'est le défi (mais pas que...) parce que c'est bien LA seule chose je crois qui me force à coudre pour moi! C'est pas l'envie qui manque, mais j'ai peu de temps pour coudre et le plus souvent j'ai la sensation (sans doute erronée) que coudre pour moi est plus ou moins une perte de temps! Le pire, c'est qu'après je suis systématiquement ravie et me dis que je devrais le faire plus souvent...allez comprendre, ça ne doit pas tourner très rond là-haut!

Pour ce défi, je voulais faire un trench d'un ancien ottobre,, printemps/été 2014. Le souci c'est que pour moi l'automne c'est genre en octobre... et quand tu réalises qu'il ne te reste que 7 jours pour accomplir ton défi, c'est "AUREVOIR LE TRENCH!"

Je me suis donc rabattue sur une robe en jersey du même numéro, la robe Tennessee. En cherchant sur le net, j'ai vu peu de réalisations de ce modèle, mais suffisament pour faire quelques rectifications immédiates: j'ai cousu un taille en dessous, rallongé le buste de 10cm parce qu'avec mes 1m74, je suis quand même bien plus grande que lee patron de base chez Ottobre, et ajouté des pinces dans le dos.

Mon tissu est un coupon de deux mètres qui "traine" dans mon stock depuis belle lurette. De mémoire, il vient de chez Myrtille. A l'époque, ce sont la couleur et les motifs légers qui m'avaient convaincue, j'adore le bleu canard! Seul souci, ce jersey est très fin, j'ai donc dû doubler la robe entièrement pour éviter les transparences.

 

DSCN4349

DSCN4348comme tu pourras le voir sur cette photo, l'encolure est loin d'être parfaite. Le faux biais a été coupé aux dimensions indiquée mais semblait ridiculement petit par rapport aux dimensions de l'encolure: soit je me suis plantée quelque part soit le tissu de la robe était lui trop peu élastique, du coup ça fronce et on voit un léger décalage au centre...je tenterai sans doute un rattrapage!

DSCN4355

DSCN4350des fronces et des pinces

DSCN4354bon et sur cette photo-ci, je trouve que je n'ai l'air de rien (mais franchement, comment je me tiens!) on dirait un mamie...

d'où ma question:

c'est un sac à patate et je la laisse de côté

OU

je lui fais un sac pour aller avec(genre le mini sam de Merci giroflée)

ce qui me forcera par ailleurs à m'acheter des chaussures camel et peut-être me faire une veste....

et juste pour le plaisir: une photo avec mes plus beaux accessoires qui n'en sont vraiment pas!

DSCN4360et sur le visage de ma fille il faut lire

"Non mais maman, trop la honte tu publies une photo de moi culotte apparente...ça va me suivre toute ma vie!"

 

 EDIT du 20/09:

(non tu ne rêves pas, j'apporte une modification le jour même de la publication de mon message... mais au moins je ne triche pas)

Un autre des multiples avantages des Breizh, c'est qu'après avoir écrit ton post, tu te dis "pourquoi ça ne fonctionnait pas mon encolure?" Je suis donc retournée direct dans mes patrons,  et je m'étais effectivement plantée en traçant le biais plat... je n'ai donc pas perdu de temps et je me suis lancée dans la rectification:

DSC_0751[1]

DSC_0754[1]là, ça a encore l'air un peu plissé, mais je te jure que c'est parce que j'ai pris la photo à bout de bras. Maintenant l'encolure est plus ouverte (il a fallu jouer des ciseaux) mais je préfère! Il reste des irrégularités car je ne suis pas encore tout à fait au point avec la surjeteuse, mais je travaille dessus!