Dans un précédent post, OPUS #1 la lampe, je te montrai ma lampe suédoise en papier, d'inspiration japonaise, déchiquetée après des années de mauvais traitements! Aujourd'hui, attaquons la suite:

OPUS #2 Les chaises!

Quand je me suis installée, j'ai voulu me meubler un peu et pouvoir accueillir "dignement" des amis pour faire la fête...ben, oui, tu sais  bien, tu es jeune tout fou, et tu achètes des chaises blanches.... (c'est dire à quel point on en tient une couche quand on est jeune)

Elles étaient sobres, sympas, pas trop chères, et le côté déhoussable m'a fait passer sur le côté très "blanc" du blanc. Je me suis dis que je pourrais les laver régulièrement et que ça irait. Elles ressemblaient à ça:

harry-chaise-blanc__58893_PE164498_S4

Et je l'ai fait (les laver) mais tout ne part pas! La dernière fois, elles ont subit le grand jeu: blanchisseur,avec des temps de trempage largement dépassés (je n'avais plus rien à perdre), et javel. Dans ma tête, je pouvais m'entendre penser "Vous mes cocottes, vous allez me ressortir plus blanc que blanc" tu sais un peu comme dans la chanson d'Alain!

...et résultat, euh...comment dire:

JE L'AVAIS DANS L'OS!

c'était mieux, mais loin d'être nickel, le genre de truc qui font penser aux gens que chez toi c'est dégueu alors qu'en fait:

BEN, NON, C'est la faute du géant suédois!

 

Du coup, il ne me restait plus qu'à sortir ma fidèle machine à coudre... mais tu vois, ça prend du temps, alors il a fallu que les projets du salon s'accumulent pour que je me décide enfin! Vu la tête de mes housses (et du canap') ça devenait urgent! Je n'ai d'ailleurs eu aucun scrupule à en découper une pour faire un patron!

Entre le dernier lavage et le lifting: un an et demi... 

Les photos qui vont suivre peuvent heurter les plus sensibles et sont fortement déconseillées à toutes les Bree VandeKamp qui seraient cardiaques de surcroit. Ne venez pas me dire que je ne vous aurais pas prévenues!

DSCN3915oui, je sais: au secours!

DSCN3916je rappelle à l'aimable lecteur que j'ai deux enfants de moins de cinq ans (et quelques amis qui ne savent pas se tenir!)

DSCN3918et là, tu enlèves le scratch....et c'est le drame: en bas la couleur "d'origine" et au dessus: l'horreur! (non, ce n'est pas une ombre!)

Pour éviter ou du moins limiter le choc et la respiration coupée

j'ai décidé d'opter pour du bleu glacier qui sera malgré tout bien moins salissant. Ici, un velours de chez Self tissus!

Le salon sera gris/grège/ bleu et jaune 

DSCN3919là, le avant/ après. Ne me dis pas qu'à peine couse, déjà tachée...je ne sais pas d'où viennent ces "décolorations" qui n'existent pas sur mes housses.

DSCN3934déjà le prochain projet en cours, je t'en parle bientôt!

DSCN3949avec une jolie nappe enduite impression saki, que même quand c'est sale, ça se voit moins qu'avant!

DSCN3950ici, notre tentative pour éviter les griffages intempestifs des matous, juste un peu de jonc de mer autour des pieds de la table. C'est gagné pour un sur trois mais le système d'accrocchage, laisse encore un peu à désirer. Esthétiquement c'est peut-être discutable, je ne trouve malgré tout pas cela trop moche.

DSCN3952

Pour la mise en oeuvre du projet, aucune réelle difficulté car il n'y a que peu de pièces à découper, trois en tout. C'est le surfilage qui prend le plus de temps et me fait à nouveau me dire qu'une surjeteuse ce serait tout de même bien sympa!

Sinon,qu'est-ce que ça consomme comme velcro: 1m25 de velcro velours par chaise, j'en ai donc consommé près de 8 mètres pour les six chaises!

Je suis contente du résultat et le temps investi en aura valu la peine, là aussi un projet un peu fastidieux, mais qui en jette tout de suite! En terme de fourniture, il m'aura donc fallu 8 mètres de velcro velours, une bobine de fil et 6m de tissu (je crois)  soit environ un budget de 60 euros de tissu pour énover 6 chaises qui à l'origine en valait 45 euros pièce. L'opération est vite faite, s'il avait fallu en racheter le budget n'aurait pas du tout été le même!

Et pour les autres housses? Je vais les conserver, tenter mon va tout contre les taches et peut-être les teindre, je te l'ai dit, je n'aime pas jeter ce qui peut être réparé!

Bon, qu'est-ce que tu en penses!?