Bon, allons droit au but: si après avoir lu ce post tu espères pouvoir faire 8 mètres de biais en dix minutes, passe ton chemin, c'est juste pas possible!

Par contre je peux te donner une ou deux astuces qui te permettront de gagner du temps et d'en faire davantage sans beaucoup plus d'efforts. Genre quand, comme moi tu as des moufflets, peu de temps ou tout simplement pas l'envie d'en faire!

Les avantages du biais sont indéniables, ça donne une jolie finition (si bien posé), ça évite de trop se poser de question sur le devenir du bord du tissu,  tout en évitant les ourlets que nous aimons tant. Par contre, quand il t'en faut 4 mètres pour faire le tour de la sortie de bain que tu comptes offrir à l'occasion de la naissance de Jean-Kevin, tu te rends très vite comptes que c'est CHER pour ce que c'est!

Donc, je te propose de te débarrasser de tes chutes (ma mission du moment) en te faisant économiser des sous tout en remplissant tes tiroirs, sans doute déjà bien garnis, de mètres de biais fait maison.

Disons le clairement, faire son biais c'est économique, mais c'est FASTIDIEUX! Et tant qu'à peiner un peu, autant que ce soit rentable! Alors, voilà comment je fais paresseuse que je suis! Attention, il te faut impérativement:

 

DSCN3197un cutter rotatif (bien affuté), un tapis de découpe parce que sinon ta table va prendre cher! Un marqueur, je ne jure que par celui-ci, feutre bleu effaçable à l'eau, ainsi qu'une règle bien entendu

DSCN3196un lot de chutes (assez grandes) que tu te gardes sous le coude depuis des mois sans trop savoir qu'en faire

DSCN3201un outil à biais (dans l'absolu c'est facultatif! si tu es débutante ou tout simplement par encore équipée, je te mettrai un peu plus bas des liens vers des astuces qui permettent de s'en passer! ... et ton fidèle fer à repasser sans qui rien ne serait possible!

Une des partie gonflante quand on faiit du biais, c'est de tracer les lignes! 

DSCN3204Je plie mon tissu dans le sens du biais (en diagonale du droit fil) et j'appuie bien pour marquer le pli. 

DSCN3205puis je trace sur ce pli, la première ligne, celle  qui va me servir de repère pour les suivantes.

DSCN3206Maintenant, ma question a te poser est "De quelle taille de biais ai-je besoin?"Mon outil à biais est de taille "standard", celle utilisée le plus souvent pour la confection, soit 18 mm. Du coup, mes bandes doivent faire le double soit 3.6 cm.

Ma première astuce est toute simple, j'ai calculé que pour faire plusieurs bandes d'affillée, je devais tracer des repères à

0/3.6/7.2/10.8/ 14.4 et 18 cm... tous les 3.6 cm quoi!

Je prend donc ma régle, je place la ligne à 18 cm et je marque chaucun de mes repères, puis je recommence un peu plus bas!


DSCN3207une fois tous ces repères, il ne reste plus qu'à les lier entre eux et recommencer en prenant la ligne la plus à gauche comme nouveau repère

DSCN3209bon, voici ma deuxième astuce: pourquoi se taper de tracer les lignes plusieurs fois sur plusieurs tissus? Si tu as un cutter rotatif bien affûté, il peut couper plusieurs épaisseurs de tissu à la fois! Donc, je surperpose les tissus que je désire transformer en biais, en veillant à bien respecter le sens du tissu (sinon ce ne serait plus diu biais!)

Si tu trouves ton tissu un peu trop léger et que tu veux lui donner du corps, c'est le bon moment pour sortir ta bombe d'amidon. Maintenant ils appellent ça 'aide au repassage", amidon ça ne devait pas être assez vendeur!

DSCN3210et je viens mettre le tissu sur lequel j'ai tracé mes bandes par dessus

DSCN3212il ne reste plus qu'à couper....

DSCN3213et...oh, merveille des dizaines de bandes de biais en quelques coups de cutter!

DSCN3214un peu de rangement....

DSCN3215et hop, c'est parti pour la couture! Je te conseille de mettre ensemble les tissus à coudre en blanc, puis ceux à coudre dans d'autres coloris, ça aussi ça évite de perdre du temps en changement de bobine et de canette!

DSCN3217face contre face, perpendiculairement. Je te conseille de toujours prendre tes bandes de la même manière. Pour moi, la bande de gauche est horizontale et celle prise avec ma main droite est sur le dessus, vers moi. Pourquoi? Ainsi toutes tes coutures seront dans le même sens, crois moi, c'est bien plus joli!

DSCN3218couture de l'angle supérieur au celui inférieur, sans oublier lesaller retour pour boquer le fil.

DSCN3219ça donne ça! Toujours par souci de gain de temps, je fais toutes les étapes "à la chaîne", je vais donc coudre toutes mes bandes avant de saisir mes ciseaux!

DSCN3220on coupe ce qui dépasse puis en biais

DSCN3221et ça donne un joli tas de ruban! qu'il va falloir repasser!

DSCN3222arme toi de ton fer, et c'est parti pour ouvrir toutes les coutures! Toujours à la chaîne hein...ça va plus vite!

DSCN3224si tu as bien bossé, ça ressemble à ça

DSCN3227avec un joli bordel à tes pieds...mais ça, ça ne va pas durer!

DSCN3229un peu de rangement

 

DSCN3230bon, pour cette étape, je n'ai pas d'astuce car comment faire quand on n'a qu'un appareil à biais et ddeux mains, il va donc falloirsrepasser chaque ruban un à un. Voici le liens que je t'ai promis si tu n'as pas d'outil à biais et te tâte pour en acheter un. Sache juste que je n'ai JAMAIS regretté l'achat du mien! 

tout d'abord  un outil à biais à imprimer et une astuce très bien pensée, et un détournement futé (tous trouvé sur pinterest)

 

DSCN3231bien, une fois le biais repassé, il ne reste plus qu'à le ranger!

Personnellement je préfère l'enrouler, ainsi lles plis restent bien en place avec qu'il ne soit utilisé. je me demande si ce n'est pas cette partie qui prend le plus de temps.

DSCN3232Je ne vais pas te mentir, ça m'a tout de même pris du temps, mais sans aucun doute bien moins que si j'avais travaillé chaque tissu individuellement.

Alors, utile?